Saint-Omer : la Bible de Gutenberg de la BAPSO va être prêtée au Louvre Abu Dhabi
Publié : 25 mai 2023 à 18h15 par Natacha Delmotte
C'est un des rares exemplaires conservé en France.
Crédit : Delta FM
La Bible de Gutenberg de la bibliothèque de Saint-Omer va partir aux Emirats Arabes Unis, et plus précisément au Louvre Abu Dhabi. Pas de panique, il s’agit d’un prêt effectué dans le cadre d’une exposition temporaire qui se tiendra de septembre 2023 à janvier 2024.
C’est un bijou de la bibliothèque de Saint-Omer qui va voyager quelques mois à Abu Dhabi… Ou plutôt ce qu’on appelle un incunable : un des premiers livres imprimés en Occident entre 1450 et 1501 : la Bible de Gutenberg. Une pièce extrêmement rare et précieuse, référencée comme un Trésor National. Vous l’avez compris, c’est un des rares exemplaires conservés en France qui, jusqu’à récemment, n’avait presque jamais quitté les murs de la bibliothèque… mis à part pour une restauration dans les années 1950.
La CAPSO va donc prêter ce document au Louvre Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour une exposition intitulée « Lettres de lumière / Torah - Bible - Coran ». Un prêt qui va faire rayonner le territoire. Fabien Laforge, le directeur de la BAPSO.
La Bible sera prêtée entre septembre 2023 et janvier 2024.