Dans le Pays de Saint-Omer, on veut développer le circuit court pour les repas des cantines

Publié : 18 juillet 2023 à 18h04 par Natacha Delmotte

Dans le Pays de Saint-Omer, la CAPSO a mis en place un plan alimentaire territorial. Le principe : définir des actions pour agir autour d’une alimentation durable, notamment le circuit court. La piste privilégiée : la cuisine d’une école pourrait produire des repas pour les élèves de plusieurs établissements.


Dans le Pays de Saint-Omer, il n’y aura finalement pas de cuisine centrale pour fournir les repas de toutes les écoles du territoire de la CAPSO. Ce projet avait, un temps, été envisagé pour les établissements qui souhaitent, à nouveau, préparer les repas sur place. Actuellement, de nombreuses cantines du territoire sont fournies par des prestataires telles que Dupont Restauration ou API.



Mais si le projet de cuisine centrale de la CAPSO n’est pas l’option privilégiée dans le cadre du plan alimentaire territoriale, les élus ne renoncent pas, pour autant, au circuit court. Joël Duquenoy, le Président de la CAPSO.




Un projet qui permettrait aussi de valoriser d’avantage la production agricole locale. Sur le territoire, on compte plus de 1400 emplois directs et occupe 64% du territoire.