L'activité du port d'Arques en pleine croissance depuis quatre ans

Publié : 14 février 2023 à 7h05 par Natacha Delmotte

Une nouvelle année record pour le port d’Arques ! Chaque année, depuis quatre ans, les chiffres posent le même bilan : le port arquois est en plein développement. Près de 400 000 tonnes de marchandises y transitent. 


Pour être précis, en 2022, ce sont 392 160 tonnes de marchandise qui ont transité par le port d’Arques. C’est l’équivalent de 19 777 camions de 20 tonnes. Dans ce trafic, 54,3% des marchandises ont été déchargés et 45,7% ont été chargés. Au total, cela représente une augmentation de 0,86% par rapport à l’année précédente. Mais la hausse réellement impressionnante est celle opérée depuis 2019 avec une augmentation de 31,3%. Le record journalier a été atteint le 19 décembre 2022 avec cinq bateaux pour un total de 6450 tonnes.


Parmi les marchandises qui transitent par le port : plus d’un tiers sont des céréales (33%) dont 28% de blé, viennent ensuite le sable (23%), et des résidus de déchets à retraiter. Cela s’explique par les clients qui utilisent cette infrastructure. La première entreprise est Arques Céréales : elle y est installée depuis 2010 et elle représente à elle seule un tiers du tonnage. Vient ensuite Guépard, qui livre du sable à Alphaglass pour un peu plus de 20% du tonnage.


A l’échelle du territoire, l’activité du port d’Arques est importante. Sur le bras du canal de Neufossé qui se situe entre Watten et Aire-sur-la-Lys, soit 28 km, le port d’Arques compte à lui seul pour près de 30% du trafic, alors que sur cette portion, plusieurs entreprises ont leurs quais privés. C’est le cas par exemple pour Arc ou pour Baudelet Environnement à Blaringhem.


L’activité du port d’Arques se porte bien. Et elle devrait continuer à se développer, jouissant notamment de sa bonne localisation. Depuis Arques, les marchandises sont à une demi journée de Dunkerque, un jour de Lille, trois jours de Rotterdam et trois à quatre jours de la région parisienne.