Renescure : 2 ans de prison requis contre le chauffeur qui a causé la mort de Colline
Publié : 16 février 2021 à 6h52 par Rédaction
Crédit : DeltaFM
Le chauffeur de poids lourd qui a causé la mort de Colline, 8 ans à Renescure, était jugé pour homicide involontaire ce lundi 15 février au tribunal de Dunkerque. Un accident qui a eu lieu un matin de février 2019 sur le chemin de l’école. Alors que Colline, sa mère et ses deux sœurs s’apprêtent à traverser devant le camion à l’arrêt sur le passage piéton, tout bascule. Elles se trouvent en contrebas de la cabine du poids lourd. Le chauffeur ne les voit pas et redémarre. Sa grande sœur aussi est emportée sous les roues mais elle survivra. Pas Colline qui meurt sur le coup. 2 ans après les faits, les parents de la petite fille réclament justice,
« que son permis lui soit retiré et qu’il aille en prison ».
Le tribunal va tenter durant toute l’audience de comprendre et de savoir si l’homme aurait pu éviter ce drame. Lui, il ne sait pas et affirme qu’il n’a pas pu anticiper l’accident. Ce père de famille a-t-il manqué de vigilance ? C’est en tout cas ce que tente d’expliquer la partie civile. Elle pointe du doigt un comportement sur la route dangereux.
L’avocate de la partie civile, Maître Pouzol, évoque les conséquences psychologique considérables que subissent les parents et les deux sœurs de Colline. Un père qui n’a pu le goût de vivre, deux enfants qui développent de l’anxiété et une mère qui tente de garder la tête froide pour ne pas elle aussi, sombrer. Des parents qui demandent que justice soit faire.
“on n’est pas capable de dire comment il aurait pu éviter ce drame
Dans ce procès, l’avocat de la défense plaide la relaxe et remet en question les reproches qui sont fait à son client, notamment sur le bon comportement d’un chauffeur professionnel : “on n’est pas capable de dire comment il aurait pu éviter ce drame” a t-il exprimé.
Le procureur demande à ce que le chauffeur soit déclaré coupable des faits qu’il lui sont reprochés et qu’il soit condamné à 2 ans de prison avec sursis, que son permis soit annulé avec l'interdiction de le repasser pendant un an ainsi qu’une amende de 3000 euros.