La fermeture était la seule option pour les écoles privées de Bambecque, Esquelbecq et Arnèke
27 février 2023 à 7h00 par Audrey Hudebine
Crédit : Illustration - Saint-Martin-lez-Tatinghem
La direction diocésaine de l’enseignement catholique n'a pas vraiment eu le choix. Les écoles St Joseph de Bambecque, d’Esquelbecq, et l’école St Gohard d’Arnèke vont fermer en juillet prochain. Trois structures qui appartiennent au même organisme de gestion, dont les comptes sont dans le rouge depuis un moment… il y a 4 ans les écoles avaient déjà été menacées.
Difficile de faire fonctionner de petites écoles, et puis les rentrées d’argent ne sont plus suffisantes, notamment le forfait communal, Yves-Philippe Soupault, directeur diocésain adjoint
Pour la direction diocésaine, c’est un crève-cœur, mais il n’y avait pas d’autre solution
Les 108 enfants de ces trois écoles pourront être accueillis dans différents établissements du secteur, notamment à Wormhout, où 2 classes vont ouvrir, et une troisième menacée de fermeture va être maintenue…
Par ailleurs, une réunion avec les parents de Bambecque doit avoir lieu ce lundi 27 février au soir à l’école, pour évoquer les possibilités d’accueil des enfants. Les parents qui s'étaient mobilisés il y a quelques semaines pour tenter de sauver l'école Saint-Joseph.