Des aires Ludiques de Land Art pour observer les Monts de Flandre
13 juin 2023 à 9h00 par Natacha Delmotte
Crédit : Page Facebook CCFI
Et si vous alliez vous promener près de la frontière pour découvrir les nouvelles aires et structures Land Art du Coeur de Flandre ? Des oeuvres ont été disposées de part et d’autre de la frontière, le long d’itinéraires pédestres ou vélo, pour mettre en valeur les monts.
C’est une sortie familiale qui vous immerge dans la culture et dans les paysages… Des grandes structures originales et surprenantes, qui parsèment le territoire. Des sculptures de Land Art…
Le Land Art, c’est un mélange d’art, de paysage et de nature. Composées de saules tressés, on peut aller à l’intérieur de ces structures, les toucher, y observer le paysage, écouter la nature… Bref, on peut expérimenter et vivre une balade ludique, voire même un voyage dans le temps.
Au total, on en compte six en Belgique et trois en France. Elles ont été placées le long des chemins de randonnée, sur les Monts, pour inviter donc à la contemplation et à l’exploration. La première, à Boeschèpe, s’appelle le Labyrinthe 3D : elle se compose de trois sphères qui évoquent les micro-organismes marins. Ces bulles de Land Art forment, comme son nom l’indique, un labyrinthe dans lequel on peut s’amuser et contempler, au loin, le Mont Cassel. La deuxième est à Bailleul : il s’agit de La Fleur Echappée. Sa forme rappelle la forme d’une fritillaire pintade, une espèce de fleur qu’on peut retrouver au jardin des plantes sauvages du conservatoire botanique national de Bailleul. Enfin, la dernière structure est à Godewaersvelde, sur le Mont des Cats : l’observatoire cachée. Elle sera accessible pendant l’été.
Plus d’informations sur les chemins de randonnée pour les trouver et sur le projet sur le site internet : coeurdeflandre.fr