Patrice Vergriete au gouvernement, et après ?

Publié : 21 juillet 2023 à 16h59 par Bastien Ducrocq

Le maire de Dunkerque et Président de la CUD est officiellement entré au Gouvernement ce matin, il est devenu ministre délégué au logement. Une grande satisfaction pour le principal intéressé et pour ses soutiens qui saluent unanimement la récompense d’un travail acharné dans le Dunkerquois, depuis 2014. Aujourd’hui, plusieurs questions se posent pour la suite, qui va piloter la mairie de Dunkerque ? Qui va tenir les rennes de la CUD ?


La question ne devrait pas être tranchée cet été, mais plutôt à la rentrée de septembre. Il est d’abord bon de rappeler que juridiquement, rien n’oblige Patrice Vergriete à céder son siège de Maire, il s’agit plus d’un contrat moral et surtout d’une demande d’Emmanuel Macron qui exige que ses ministres démissionnent de leurs mandats locaux. Il devrait donc logiquement laisser sa place de premier magistrat, peut-être à Jean Bodart, ce qui suivrait une forme de logique pour celui qui occupe le poste de premier adjoint. Ce sera au conseil municipal de trancher et non aux dunkerquois qui ne seront pas convoqués aux urnes.



David Bailleul : "Je suis prêt à donner un coup de main à Patrice, s'il me le demande, je répondrai présent".



Du côté de la CUD, il faudra peut-être désigner un nouveau Président et s’il confie ne pas courir après le poste, le maire de Coudekerque-Branche David Bailleul fait partie des favoris. Il nous confiait hier, être prêt à épauler son ami Patrice Vergriete en prenant l’intérim. Les deux hommes sont liés depuis 2014 et se sont toujours soutenus mutuellement. En revanche, d'autres soutiens nous confiaient hier soir souhaiter voir le récent Ministre rester en poste à la tête de la Communauté Urbaine. L’un d’entre eux nous confiant même qu’il était le seul à pouvoir fédérer les maires de l’agglomération.