Melisande Sauvage : "Le bâtiment c'est une passion, construire, bâtir, ce sont des métiers très valorisants"
Publié : 28 septembre 2023 à 13h00 par Rédaction
Il existe parfois des profils inspirants, et celui de Melisande Sauvage en est un. Cette entrepreneuse est aujourd'hui à la tête d'une société de BTP et emploie une vingtaine de salariés. L'aboutissement d'un parcours atypique : "Je me suis d'abord orienté vers des études de commerce avant de débuter ma vie professionnelle à Roubaix. Mais rapidement, j'ai décidé de revenir aux sources, aux côtés de mon père. J'ai entendu parler du bâtiment depuis toujours, j'ai grandi dans les briques et les parpaings, c'est une passion." Son entreprise tourne aujourd'hui à plein régime avec six ou sept équipes par jour pour des constructions pour des particuliers, sur le marché privé mais aussi sur le marché public. Tout n'a pourtant pas été facile pour une femme, dans ce milieu d'hommes. Il a fallu se faire une place : "J'ai parfois employé la manière forte pour m'imposer. Même si je ne me suis jamais vraiment posé la question. Je ne me suis jamais sentie inférieure, en réunion de chantier, tout s'est toujours bien passé."
On peut vite progresser, il y a de la place pour les gens courageux
Malgré un carnet de commandes au beau fixe, les difficultés de recrutement viennent noircir le tableau : "Le bâtiment est pénalisé sur le marché de l'emploi. On a du mal à trouver des personnes compétentes, avec de l'expérience." Elle poursuit : "On mise sur les jeunes mais beaucoup arrivent chez nous par défaut, parce qu'ils n'ont pas réussi à l'école. Mais le bâtiment doit avant tout être une passion, construire, bâtir, c'est un secteur très valorisant. C'est le travail avec les mains, certes, mais aussi avec la tête : comment travailler en équipe ? Comment organiser le chantier ? Gérer les timings, gérer le matériel, c'est une grande palette de compétences." Pourtant, le secteur a des atouts indéniables avec une progression rapide à condition de s'armer de courage. C'est là que le rôle de la mission locale est important : "La mission locale des Rives de l'Aa et de la Colme nous met en relation avec des candidats, souvent des jeunes. Je ne dis jamais non à un stage. On travaille ensemble sur de l'apprentissage notamment. Si le jeune est motivé et qu'il est courageux, cela peut aboutir sur un contrat chez nous."
Si vous souhaitez découvrir le secteur et en savoir plus sur les entreprises qui embauchent, direction le Forum du BTP. C'est ce vendredi de 9h à 12h, maison de l'enfance et de la famille à Loon-Plage. C'est au 1 rue Simone Vampouille, à Loon-Plage.
https://www.facebook.com/DeltaFMofficiel/videos/746954620978396