Quatre personnes jugées pour le cambriolage d’une octogénaire
Publié : 10 janvier 2023 à 17h03 par Bastien Ducrocq
Une affaire hors du commun devant le Tribunal de Dunkerque ce mercredi.
Crédit : Delta FM
Souvenez-vous, ces membres de la communauté des Gens du Voyage ont été interpellés en fin d’année dernière, soupçonnés d’être à l’origine du cambriolage d’une mamie loonoise. On parle là d’un butin de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ils sont quatre, originaires d’Hulluch dans le bassin minier, à comparaître ce mercredi à Dunkerque. L’un d’entre eux, le meneur, comparaîtra détenu, alors que ses trois complices sont placés sous contrôle judiciaire. Il leur est reproché de s’être introduits à plusieurs reprises chez une octogénaire loonoise, prétextant des travaux de toitures. Voyant que la mamie était en capacité de régler des factures avec de grosses sommes en liquide, ils ont décidé de poursuivre leurs recherches. La victime reçoit alors un coup de fil d’un soit disant agent de la Poste, lui indiquant d’aller chercher le plus vite possible un courrier recommandé. C’est un leurre et les malfrats passent à l’action pendant son absence. Nous sommes au mois de Juillet dernier.
Un butin colossal, plusieurs héritages en transit entre deux banques
Ils lui volent 390 000 euros en liquide, des bijoux, des diamants et des pièces d’or. Tout cet argent provient de plusieurs héritages et était placé dans le coffre d'une banque, dont la location s’étaient achevée, et l’argent devait repartir seulement quelques jours plus tard dans le coffre d'un autre établissement. Après une longue enquête de police, les voleurs sont confondus et interpellés. Voitures de sport, bijoux, voyages, ils menaient la grande vie alors qu'ils se trouvaient tous en situation de précarité, allocataires du RSA.
D’après Me Nicolas Haudiquet, l’avocat de la victime, sa cliente de 85 ans est très touchée moralement, elle ne se sent plus en sécurité chez elle. Sa présence à l’audience n’est pas assurée, le choc pourrait être trop violent.
Les voleurs risquent de lourdes peines pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment de fraude fiscale. L’audience débute ce mercredi après-midi au tribunal de Dunkerque. 190 000 euros ont déjà été saisis sur leurs comptes.