Le procès d’un potentiel tortionnaire de Cappelle-la-Grande, la victime avait eu des dents arrachés, des coups de couteau…
21 mars 2023 à 17h14 par Cyril Frémin
Des actes de torture devant les Assises du Nord à partir de ce jeudi…
Un terrible procès va débuter ce jeudi, à Douai, devant la Cour d’Assises du Nord. Celui d’un Dunkerquois de 52 ans, Aimé Tange. Il est accusé d’avoir torturé dans la nuit du 11 au 12 octobre 2018 un homme de 27 ans à l’époque, c’était à Cappelle-la-Grande. Des faits d’une rare violence.
L’accusé, SDF à l’époque, avec un de ses collègues, invite la victime, Jonathan, chez une de leurs connaissances à Cappelle pour une soirée à la base tranquille, un dîner. Sauf que ce repas va virer au drame. Sur fond de drogue et d’alcool, l’accusé va reprocher à Jonathan une histoire de voiture sans permis, empruntée, volée, le procès permettra d’en savoir plus. En représailles, la victime donc va vivre un enfer.
Séquestré durant plusieurs heures, attaché à une chaise, ses tortionnaires vont lui arracher plusieurs dents, vont tenter de lui arracher le sexe, il manquera de mourir noyer dans de l’urine, sans oublier des coups de couteau, avant de pouvoir s’échapper au petit matin.
L’accusé, déjà condamné en 1996 à 20 ans de réclusion criminelle pour meurtre, sera seul à la barre du tribunal. Puisque l’autre potentiel barbare s’est suicidé à la prison de Douai, au début du mois, il s’est pendu dans sa cellule.