Le HF4 d’Arcelor à l’arrêt « au moins plusieurs semaines »

Publié : 4 avril 2023 à 7h14 par Bastien Ducrocq

Delta FM vous révélait jeudi dernier l’incendie impressionnant survenu sur le Haut Fourneau N°4 d’Arcelor Mittal, à Dunkerque. Si personne n’a été blessé dans le brasier, les dégâts sont considérables et l’activité du site fortement ralentie.


Des fumées qui s’élèvent à plusieurs dizaines de mètres de haut, un haut-fourneau mis en sécurité et le personnel évacué, c’est un jeudi après-midi à oublier pour le géant dunkerquois de l’acier. Les experts étaient sur place ce lundi pour débuter les investigations et tenter de comprendre les causes du départ de feu qui a fait d’énormes dégâts sur l’édifice qui produit, à lui-seul, 50% de l’acier qui sort de l’usine dunkerquoise.



Le blindage touché, du chômage partiel envisagé



Les flammes ont détruit une partie du blindage, laissant s’échapper des dizaines de tonnes de fonte et de coke sur le plancher. Le système électrique a été endommagé, tout comme les poutrelles, en partie fondues par le brasier. La direction estime à plusieurs semaines, peut-être même à 2 mois selon nos informations, la durée des travaux. Un chantier d’ampleur qui pourrait être rendu complexe par la météo et qui engendra sûrement la mise en place de chômage partiel auprès des équipes de production. Des discussions en ce sens devraient débuter prochainement.