La CUD va mettre en place une nouvelle politique pour les jeunes
Publié : 27 avril 2023 à 10h00 par Cyril Frémin
En 2023, l’ULCO enregistrait le meilleur taux de réussite en licence dans les Hauts-de-France.
Crédit : ULCO, illustration
Les politiques Dunkerquois essaient de faciliter la vie des jeunes.
La Communauté urbaine de Dunkerque vient de voter la mise en place d’une nouvelle politique tournée vers la jeunesse Dunkerquoise. Avec quatre objectifs, une jeunesse émancipée et autonome, une jeunesse ouverte sur le monde, une jeunesse engagée, et une jeunesse connectée. De nombreux dispositifs vont être créés.
Cette politique émane d’un triste constat, que l’on avait déjà évoqué sur Delta FM : les différents confinements ont eu un effet désastreux sur la jeunesse Dunkerquoise, isolement, dépression, hausse des taux de suicide.
Pour passer à autre chose, la CUD a donc lancé ce programme « Changer la vie ensemble ». Déjà, maintenant que l’on peut à nouveau s’ouvrir sur le monde, les échanges à l’étranger vont être facilités, c’est le programme Odyssée, avec des aides pour les jeunes qui ont projet social et solidaire dans un autre pays. Un partenariat est également prévu avec la Maison de l’Europe qui propose déjà le même genre de service, avec Ulysse.
Les villes qui veulent mettre en place des programmes de type réussite scolaire, cours de soutien pour les élèves les plus en difficulté, seront accompagnées, pour moins d’inégalité à l’école.
La CUD qui va aussi mettre en place un guichet unique pour faciliter les recherches de jobs étudiants, notamment l’été et les week-ends, y compris dans tous ses équipements.