Il tue sa femme et abandonne son corps aux Pays-Bas

Publié : 4 octobre 2022 à 8h00 par Bastien Ducrocq

Le 22 juin 2019, le corps d’une femme, abattue d’une balle dans la tête, est découvert à la frontière belgo-néerlandaise, dans la juridiction de Breda, à Westdorp. Grâce à une enquête conjointe entre le parquet de Dunkerque et son homologue néerlandais, on sait désormais qu’il s’agissait en fait d’un féminicide commis à deux pas de chez nous. 


Cette affaire a pris un tournant décisif le 8 juillet 2020, plus d’un an après la découverte du corps sans vie de cette femme aux Pays-Bas. Michel Hamelière, un septuagénaire résidant près de Hoymille, est retrouvé mort de causes naturelles à son domicile. Depuis de nombreux mois, son épouse aurait disparu, sans qu’il n’ai plus aucun contact avec elle. Une disparition que ses proches jugent volontaire, après la découverte de la double vie de son mari, une enquête pour disparition inquiétante est encore en cours, mais Jocelyne Decroix reste introuvable.



Une enquête pour disparition n'aboutit pas, Jocelyne Decroix reste introuvable



Mais les policiers persistent et réussissent à déterminer, en août 2021, que le corps retrouvé est bien celui de la Dunkerquoise, grâce à une collaboration entre plusieurs services, dont Interpol et Europol. Tout s’accélère, une arme est retrouvée chez Michel Hamelière et l’enquête aboutie après une demande d’entraide pénale entre juridictions néerlandaises et françaises. Le calibre retrouvé chez Michel Hamelière correspond à l’arme du crime, son ADN est retrouvé sur une corde ayant servi à attacher la victime. L’affaire est résolue, Michel Hamelière a tué sa femme, à genoux, d’une balle dans la tête avant d’aller déposer son corps dans un champ, aux Pays-Bas, à 1h30 du domicile du couple.


Le corps de Jocelyne Decroix a été inhumé aux Pays-Bas. Le couple n’avait pas d’enfant.