Extension du Port de Dunkerque : avis défavorable de l’autorité environnementale

15 mai 2023 à 8h17 par Cyril Frémin

Un projet à 400 millions d’euros qui doit doubler la superficie du Port.

Crédit : Dunkerque Port, illlustration

Le Port de Dunkerque victime de son succès…


Nous avons déjà évoqué sur Delta FM le projet d’extension du Grand Port Maritime, Cap 2020. Un projet qui doit permettre de quasiment doubler sa capacité d’accueil. Problème, un rapport de l’Autorité environnementale, entité qui dépend du ministère de la Transition Écologique, vient d’émettre un avis défavorable à ce projet.


Sur le plan économique, c’est une bonne nouvelle qui se répète depuis plusieurs années, le Grand Port Maritime se porte bien. Le trafic des conteneurs est toujours en hausse. Mais les infrastructures arrivent à saturation. Alors pour rester compétitif, face aux Belges, face au Havre, ce grand projet d’extension est dans les cartons, nous vous en avons déjà parlé sur Delta FM, un projet à 4000 millions d’euros, le plus important pour le port ces trente dernières années. Extension des quais du port Ouest avec agrandissement du bassin de l’Atlantique, et la création d’un nouveau terminal portuaire.


Problème donc, alors qu’une enquête publique a eu lieu en 2017, selon l’Autorité environnementale, le projet ne serait pas compatible avec plusieurs obligations législatives et réglementaires. L’étude d’impact présenterait des lacunes graves, à cause de l’artificialisation trop importante de surfaces agricoles, érosion de la biodiversité, gestion des eaux souterraines bouleversée, questionnement aussi sur l’émission de polluants durant les travaux, quid de l’incidence sur les sites Natura 2000. Le projet ne serait pas en accord avec la récente loi « Climat et résilience ».


Ce n’est qu’un avis, mais l’autorité préconise malgré tout de nouvelles analyses. Le rapport fait 40 pages. Les travaux doivent commencer cette année.


Les détails du rapport sont à retrouver ici