Dunkerquois: où et quand donner votre avis sur l’implantation des pylônes électriques ?

Publié : 22 mars 2023 à 18h10 par Jérôme Noël

C'est le moment de vous exprimer sur ce projet.

Crédit : RTE

La concertation publique sur l'implantation de nouveaux pylônes électriques dans le Dunkerquois débute ce mercredi. Plusieurs réunions sont prévues jusqu'au 26 avril.


Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, RTE a pour projet de nouvelles lignes électriques entre Gravelines et le port de Dunkerque. D’une longueur d’environ 11 kilomètres, ces nouvelles pylônes électriques de 50 à 60 mètres de haut vont traverser plusieurs communes du Dunkerquois.


Pour associer la population au projet, RTE démarre ce mercredi une concertation préalable. Une première réunion publique est prévue ce mercredi soir, 18h, en mairie de Loon-plage. L’objectif est de convaincre et rassurer les habitants des communes qui seront traversées par ces nouvelles lignes électriques. A commencer par les agriculteurs. Un atelier spécial est prévu le 28 mars à 18h à la maison du village de Craywick.



Les détails avec Cyril Wagner, directeur adjoint chez RTE.





Les agriculteurs ne seront pas les seuls à convaincre. Il faudra aussi rassurer la population. C’est l’objectif d’une autre soirée, prévue le 11 avril à 18h, salle municipale de Saint-Georges sur l’Aa.




 


La dernière réunion publique, elle, se tiendra le 26 avril à 18h, salle du moulin à Grande-Synthe. A l’issue de cette première consultation, l’entreprise RTE démarrera le dialogue avec les élus et les associations. L’enquête publique, elle, devrait démarrer au 2ème trimestre 2025. Si le projet est validé, le début est travaux est annoncé pour 2027, avec une mise en service en 2029.