Un nouveau projet immobilier pour le Grand Large

Publié : 29 novembre 2022 à 12h00 par Cyril Frémin

Energétiquement parlant, ce quartier devrait être au top.

Crédit : Ville de Dunkerque

Le quartier du Grand Large à Dunkerque est en pleine mutation…


Le quartier des Anciens Chantiers de France va bientôt bouger. La ville vient d’annoncer que des logements, vieux d’une quinzaine d’années seulement , allaient être détruits. La faute à des de malfaçons, des mouvements de terrains, les bâtiments se fissurent. La ville qui vient aussi de présenter un nouveau projet de logements.


L’histoire est riche pour cet emplacement, les anciens chantiers de France, le quartier du Grand Large, et donc ce nouveau projet immobilier Ce nouveau Grand Large qui doit en fait faire le lien entre la Citadelle, Malo, et la future Marina. Au total, 125 nouveaux logements seront aménagés dans cinq bâtiments, disposés sur deux îlots, avec du stationnement, de grands espaces verts, le top pour les piétons et pour les cyclistes. En tout près de 10.000m² habitable en accession à la propriété, la ZAC Grand Large qui compte environ 50% d’habitat social.


Le gros problème du moment, c’est le prix de l’énergie. Ces nouveaux logements seront, assure la ville, éco-responsable, HQE, haute-qualité-environnementale, avec un système de petites éoliennes et de panneaux photovoltaïques pour créer sa propre énergie, son propre chauffage.


Ce projet devrait respecter l’architecture historique de Dunkerque, en tout cas la rappeler. Des cabines de plage par exemple seront détournées de leur vocation première pour servir de local d’équipements pour les résidents.


La commercialisation devrait être lancée au printemps de l’année prochaine. Début des travaux pour 2024, pour une livraison espérée en décembre 2025.