Un homme condamné après la terrible agression d'un pompier, un soir de carnaval
Publié : 26 janvier 2023 à 17h09 par Rédaction
Le prêtre écope de 6 mois d'emprisonnement ferme
Crédit : Deltafm
Le procès de la terrible agression d’un carnavaleux en marge d’un bal au Kursaal s’est tenu cette semaine au tribunal de Dunkerque, selon nos confrères de la Voix du Nord. Le procès d’un déferlement de violence gratuite un soir de février 2020… Et d’une mort évitée de justesse. Un homme vient d’être condamné à 4 ans de prison dont 3 ans ferme pour tentative de meurtre.
Rappel des faits. Il est 1h30 du matin, dans la nuit du 2 au 3 février 2020… C’est le Bal du Chat Noir au Kursaal, l’effervescence des grands soirs de carnaval sur la digue de Malo. La victime, Kévin, 28 ans, pompier volontaire, sort de chapelle, avec sa compagne et ses amis, et s’apprête à rejoindre le bal. Mais sa vie va basculer quand il croise sur la digue de très jeunes individus, pas déguisés qui cherchent la bagarre. Ils sont sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants. Kevin tente de les calmer… S’en suit une scène d'une rare violence, les coups pleuvent. Sa boite crânienne est fracturée, il est inconscient au sol. Ses agresseurs le frappent encore et encore malgré les tentatives de ses amis pour les en empêcher. Il est conduit entre la vie et la mort à l’hôpital. Il restera 18 jours dans le coma. Kévin gardera à vie les séquelles de cette soirée, il a perdu une partie de son audition.
6 individus, dont 4 mineurs, sont identifiés et interpellé une semaine plus tard. Les deux majeurs ont été jugés mercredi, l'homme considéré comme le meneur écope de 3 ans de prison ferme, le second suspect a été relaxé au bénéfice du doute. Les 4 mineurs seront eux jugés en avril par le tribunal pour enfants.