Quatre bourreaux de Kevin Desmidt condamnés par la justice
Publié : 18 avril 2023 à 7h00 par Bastien Ducrocq
Le 2 février 2020, ce pompier volontaire était lynché sur la digue de Malo, alors qu’il se rendait avec un groupe d’amis au Kursaal de Dunkerque. Une soirée au Bal du Chat Noir qui l’a plongé dans le coma pendant de longues semaines.
C’est une agression, un lynchage même, qui avait marqué tout le dunkerquois. Kévin, prof de sports et pompier volontaire, a été sauvagement agressé, gratuitement, alors qu’il se rendait au Kursaal pour un bal de carnaval. Ce soir-là, 6 jeunes dunkerquois et saint-polois mineurs ou à peine majeurs, avaient fait le déplacement, mais pas pour faire la fête, pour se battre et frapper gratuitement, au hasard des rencontres. Kévin en fait donc les frais, il reçoit un coup qui le met KO. Sa tête heurte le sol, il perd connaissance. Mais ses agresseurs n’en ont pas assez, ils continuent à se déchaîner, le frappant à la tête, au sol. Selon les témoignages recueillis par Delta FM à l’époque, c’est un petit miracle si Kévin Desmidt reste en vie… mais à quel prix ?!
Kévin garde encore de lourdes séquelles
18 jours de coma, des mois en fauteuil roulant, Kévin Desmidt garde aujourd’hui encore de lourdes séquelles de cette terrible agression. Les deux majeurs, confondus par les enquêteurs, étaient jugés en janvier dernier, l’un des deux avait écopé de 4 ans de prison dont 3 ans ferme. En fin de semaine, c’était au tour des mineurs de comparaître. Âgés de 15 à 17 ans au moment des faits, ils écopent de peines allant de 15 mois de prison avec sursis probatoire à 2 ans de prison dont 18 mois ferme, en fonction de leur degré d’implication.
Mineurs au moment des faits, les 4 individus étaient jugés à huis-clos, en fin de semaine dernière à Dunkerque.