Mort du petit Hugo lors d’un match des Corsaires de Dunkerque, il y aura bien un procès

Publié : 20 mars 2023 à 8h40 par Cyril Frémin

Le club de hockey, la Fédération Française de hockey-sur-glace, et l’Association Dunkerque Détente P

Crédit : Scooby Ice

De tristes souvenirs… Retour en novembre 2014. Lors d’un match de hockey du club de Dunkerque, un petit garçon, Hugo Vermeersch, qui assistait à la rencontre à la patinoire Michel Raffoux, était mortellement frappé par un palais envoyé par un joueur dans le public. Selon nos confrères de l’Equipe ce week-end, la juge d’instruction en charge de l’enquête a décidé de renvoyer le HGD et d’autres personnes morales devant un Tribunal, pour homicide involontaire.


Trois entités vont être jugées dans cette affaire, le club de hockey de Dunkerque, la Fédération Française de hockey-sur-glace, et l’Association Dunkerque Détente Patinoires, gestionnaire de l’ancien Raffoux à l'époque. Puisqu’il faut le rappeler, le lieu du drame a depuis été rasé pour faire place à un projet immobilier. La mairie n’est finalement pas poursuivie.


Rappel des faits. Hugo assistait, comme d’habitude, au match de son équipe préférée, lui même membre du HGD, joueur dans les équipes de jeunes, une rencontre Dunkerque - Reims. Un Rémois envoyait le palais dans les tribunes, Hugo était frappé de plein fouet, au niveau de l’oreille, il décédera quelques heures plus tard à l’hôpital. Ses parents prenant à l’époque une décision courageuse, le garder cliniquement en vie, le temps de prélever des organes, qu’Hugo puisse sauver des vies. Le drame avait soulevé une vague d’émotion, la famille d’Hugo était très appréciée, très impliquée dans la vie du club Maritime, très aimée de tous les supporters.



Près de dix ans après les faits...



Un décès qui avait permis au moins d’apporter de la sécurité en plus dans les patinoires Françaises, avec l’installation de filets partout autour de la glace.


Près de dix ans après, l’affaire avance donc enfin, il y aura bien un procès. Près de dix ans après, un temps évidemment trop long pour cette famille toujours très digne depuis toutes ces années. Leur avocate nous avait confiés en 2018, déjà, qu’il était temps de refermer le volet judiciaire le plus vite possible, et qu’il était inadmissible que ce dossier prenne autant de temps...