Dunkerque : le secteur de la CUD sous haute protection en attendant l'arrivée d'Emmanuel Macron
Publié : 12 mai 2023 à 6h48 par Rédaction
Emmanuel Macron à Dunkerque. Le président de la république est attendu à 15h sur le site d’Aluminium Dunkerque pour une visite de l’entreprise loonoise et un échange avec les salariés. Il se rendra ensuite à 17h30 au siège de la CUD à Dunkerque, a priori pour faire des annonces sur l’emploi et l'industrie. Emmanuel Macron devrait en effet officialiser l’arrivée du géant taiwanais de la batterie ProLogium et ses 3 000 emploi à la clef. Et pour ça, le président ne vient pas seul, il est accompagné de 5 ministres : Bruno le maire pour l’économie, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, Agnès Pannier Runacher en charge de la transition écologique, Roland Lescure ministre de l’industrie et Olivier Becht chargé du commerce extérieur.
Un gros périmètre de sécurité est installé autour de la CUD, plus de 1 500 policiers mobilisés
Forcément, cette visite va créer de très grosses perturbations, d’autant que le climat est loin d’être apaisé, en pleine contestation contre la réforme des retraites…. Si la séquence à Aluminum Dunkerque ne devrait pas poser trop de problème, sauf peut-être sur l’autoroute au moment du passage du convoi présidentiel aux alentours de 15h puis 17h, le rendez-vous à la CUD de 17h30 s’annonce sous haute-tension. Plus de 1 500 policiers seront déployés dans Dunkerque toute la journée. Aucun bus ne circulera dans le secteur entre 8h et 20h, les lignes sont déviées vers l’hyper centre. Détail à retrouver ici.
Un périmètre rouge va également être installé autour de la Communauté urbaine, il partira du Minck jusqu’aux quais de la Citadelle, des Hollandais, et des Fusiliers Marins. La rue de l’Université sera fermée, les ponts-levis levés. Impossible de stationner ou de circuler.
Dans ce contexte, on a du mal à croire que les bruits de casseroles arriveront jusqu’aux oreilles d’Emmanuel Macron... L’intersyndicale se rassemble à 11h devant la sous-préfecture, puis à 15h place Jean Bart.