Les transports en commun nordistes ont fait des efforts cet été pour être prêts pour la rentrée

Publié : 4 septembre 2023 à 8h00 par Cyril Frémin

Il y a encore des pénuries de chauffeurs, mais pour ce lundi ça devrait passer…

Crédit : Région Hauts-de-France, illustration

Comment aller à l’école, comment aller au travail en ce jour de rentrée ? En transport en commun !


Justement, comment vont les transports, est-ce qu’ils ont eu aussi profité des vacances pour prendre de bonnes résolutions ? Ce ne sont pas les interrogations qui manquaient en juin dernier. Pénurie de chauffeurs pour les bus scolaires, pénurie de chauffeurs pour les TER, des trains toujours aussi en retard, quand ils étaient là. Et les dernières nouvelles étaient inquiétantes…


Au cœur de l’été, le ministre des Transports avait fait peur à tous les parents d’élèves, en évoquant ce chiffre : il manquait alors 6 000 chauffeurs de cars scolaires en France pour cette rentrée. Tant pis pour les autres, mais dans la Région, on se rassure, il y aura bien un conducteur pour chaque bus. Dans les Hauts-de-France, plus de 200 000 enfants prennent des bus scolaires chaque matin. L’an passé, il en manquait encore 450, toutes les entreprises de la Région ont bricolé pour être prêtes. Il y a encore des pénuries, mais en faisant appel à des jeunes retraités par exemple, ça va passer.


Au niveau des trains, et là ça ne concerne pas que les élèves, on se souvient que depuis des mois les relations sont compliquées entre la Région, gestionnaire des TER, et la SNCF, le prestataire. Trop de retards, trop de trains supprimés faute de conducteurs. Le vice-président régional des Transports, Franck Dhersin, assure que la société ferroviaire a fait des efforts. Il y a encore de gros soucis, sur la ligne Boulogne-Calais-Dunkerque notamment. Mais ça va dans le bon sens. Il y a eu 400 embauches cette année, d’autres conducteurs de trains sont actuellement en formation, ça prend du temps. Un professeur aurait dit bien, peut mieux faire, il faut prolonger ce travail.