Les routiers entament une grève dès ce dimanche 22:00

Publié : 5 mars 2023 à 17h21 par Rédaction

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique (FNTL) a appelé les chauffeurs routiers à entamer une grève à partir de ce dimanche soir.


Les principaux syndicats français se disent prêts à paralyser la France le mardi 7 mars, mais cela pourrait commencer plus tôt pour les transporteurs routiers.


La FNTL a demandé aux conducteurs routiers de "se mettre à l'arrêt à partir du dimanche soir 5 mars 22h00". FO/UNCP a également appelé à prolonger cette grève jusqu'au 7 mars.


Le syndicat vise toujours la réforme des retraites.


En effet, l'une des propositions les plus controversées est le passage de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais ces deux années de plus ne sont pas du goût de tous, et surtout pas de ceux qui ont des métiers fatigants, comme les conducteurs routiers.


Dans un communiqué, la FNTL FO/UNCP explique que "cet appel concerne la contre-réforme des retraites qui fera prendre, comme à tous les salariés de ce pays, 2 ans fermes de vie au travail. Et ceci, même si le congé de fin d'activité (CFA) est sauvé."


Quelles perturbations à craindre ?


Si à cette heure les actions prévues ne sont pas connues, les mouvements sociaux annoncés risquent de semer la pagaille dans différents secteurs, et plus encore pour le mardi 7 mars 2023


Tout d'abord, du côté de la Manche, même si le port de Calais et le tunnel sous la Manche restent ouverts, les grévistes vont tout de même impacter directement le bon fonctionnement de ces sites. Ça risque donc de ralentir sérieusement les échanges trans-manche.


Ensuite, le Centre Régional des Transports (CRT) à Lesquin dans le Nord, risque de voir son activité totalement stoppée, ce qui va entraîner une embolisation des accès via les autoroutes A1 et A23.


Enfin, il ne faut pas oublier que la réduction importante des liaisons ferroviaires de la SNCF va engendrer un report des déplacements vers la route, avec une densification à l'approche des grandes agglomérations.


On vous invite, si vous le pouvez, à reporter votre départ vers Calais et de façon plus large et préventive sur le réseau routier du littoral (A16 et A26), en direction du CRT de Lesquin (A1 et A23) et de manière générale d’anticiper ou de retarder vos déplacements.


 


Restez à l'écoute de DELTA FM pour connaître en temps réel les conditions de circulation.