La région Hauts-de-France fortement touchée par la pauvreté

Publié : 9 octobre 2023 à 18h30 par Rédaction

17,2% de la population des Hauts-de-France se trouve sous le seuil de pauvreté monétaire… soit un peu plus d’un million de personnes… ce qui en fait la 2ᵉ région la plus exposée en France, derrière la Corse, selon les chiffres 2020 de l’INSEE. 


Le seuil de pauvreté est estimé à 1.120€ de revenu net pour une personne seule, et à 2.350€ pour un couple avec deux enfants. Sans surprise, les retraités et les moins de 30 ans sont particulièrement concernés par les difficultés financières. Dans les Hauts-de-France, les retraités représentent plus d’un quart des ménages pauvres. Les jeunes sont eux touchés par des emplois précaires, intermittents et peu rémunérés. Quant aux familles monoparentales, elles sont aussi particulièrement présentes dans ce panorama…


Mais il n’y a pas que les retraités, les jeunes et les parents isolés qui sont en situation de précarité… certaines familles avec enfants sont aussi sous ce seuil de pauvreté. Les charges financières étant supérieures aux revenus du travail des parents. Des familles que l’on retrouve surtout dans les zones péri-urbaines comme la Terre des 2 Caps, le territoire de Desvres-Samer, le Pays de Lumbres, les Hauts de Flandres ou la Flandre intérieure par exemple.


On trouve aussi différents profils, selon le rapport à l’emploi, la formation initiale ou encore le logement occupé. Les Hauts-de-France sont d’ailleurs la région de France où les ménages pauvres vivent le plus en logement social et éloignés de l’emploi. Ça se vérifie en particulier dans les zones urbaines, les agglomérations de Boulogne, Calais ou Dunkerque par exemple.


Pour faire face à ces situations, la région travaille actuellement à un pacte des solidarités autour de l’énergie, de la mobilité et de l’alimentaire