Evitez l'A16 entre Dunkerque et Calais

Publié : 13 mars 2019 à 8h07 par Audrey Hudebine

L'autoroute A16 est saturée ce matin vers Calais. La circulation des camions est de nouveaux régulée avec des zones de stockages au niveau de Ghyvelde et au niveau de St-Folquin, St-Georges-sur-l’Aa et Nouvelle-Eglise en direction de Calais. Eviter donc de prendre l’A16, dans ces 2 secteurs. Il y a notamment de gros bouchons entre St Folquin et Grande Synthe, les voitures sont à l'arrêt depuis la station BP. Grosses difficultés aussi depuis Ghyvelde. Notez aussi que le trafic est important sur la route de Oye-Plage. 


Autres zones de stockages mises en place ce matin pour les camions :



  • sur l'A16 dans le boulonnais, entre Marquise et Bonningues les Calais (vers Calais)

  • sur l'A26 dans l'audomarois au niveau de Setques (vers Calais)

  • sur la RN42 entre Setques et Seninghem (vers Boulogne)

  • sur la RN225 entre Bergues et Cappelle la Grande (vers Dunkerque)


Par ailleurs, toutes les bretelles pour entrer sur l’A16 en direction de Boulogne sont fermées sur le calaisis., à savoir les bretelles 41 jusqu’à 45.


Autres bretelles d'entrée fermées en direction de Calais : la 48 à Marck Ouest, et la 51 à St Folquin.


Ces mesures de stockage sont prises suite au mouvement de colère des douaniers. D’ailleurs hier les douaniers ont rencontré leur ministre de tutelle. Le gouvernement qui a débloqué 14 millions d’euros, pour améliorer la rémunération des agents. Mais sur la Côte d’Opale, des effectifs supplémentaires en vue du Brexit sont également réclamés.