Une embarcation de migrants chavire au large de Sangatte, plusieurs morts

Publié : 12 août 2023 à 10h22 par Jérôme Noël

Crédit : SNSM Station de Calais, illustration

Un nouveau drame de la crise migratoire se noue ce samedi au large de la Côte d'Opale. Une embarcation de fortune qui tentait de traverser la Manche a chaviré, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon nos informations, on dénombre au moins cinq morts.


L'opération a débuté "tôt ce matin", selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. D'importants moyens sont déployés pour venir en aide à des migrants après le naufrage de leur embarcation, au large de Sangatte. 


"Les patrouilleurs Pluvier et Cormoran sont sur place, de même qu'un bateau de la SNSM de Calais, un navire privé britannique et la Border Force" précise la communication de la préfecture maritime. Selon nos informations, cinq corps sans vie ont d'ores et déjà été repêchés et doivent être ramenés au port de Calais. L'hélicoptère Le Dauphin a également été déployé pour rechercher d'autres victimes. D'après les témoignages des survivants, il manquerait toujours 11 personnes à l'appel.


"A ce stade, sous la coordination du CROSS Gris-Nez, une cinquantaine de personnes ont pu être secourues dont une partie par les moyens britanniques" indique la préfecture maritime dans un communiqué. 


Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.