Tentatives de traversée de la Manche par les migrants, 2022 s’annonce comme une année (tristement) record

Publié : 16 août 2022 à 7h40 par Cyril Frémin

Déjà plus de 18 000 migrants ont tenté la traversée cette année, dans des conditions toujours aussi

Crédit : Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord, illustration

La situation migratoire est loin de s’arranger dans la Région.


Le drame de Loon-Plage, un migrant décédé accidentellement la semaine dernière dans un canal alors qu’il tentait de se noyer, nous rappelle la tristesse de la situation. En janvier dernier, c’est le corps d’un Soudanais qui était retrouvé au large de Berck. La Préfecture Maritime vient de faire le bilan des six premiers mois de l’année au niveau des traversées vers l’Angleterre. Un bilan alarmant.


Les tentatives de traversée de la Manche et de la Mer du Nord dans des bateaux de fortunes, un défi contre la mort, avec des conditions souvent terribles, ont encore progressé alors que 2021 était déjà une année record. Selon la Préfecture Maritime, plus de 18 000 migrants ont tenté cette traversée. C’est 50% de plus par rapport à la même période l’an passé. Quasiment 2 000 sur la seule première semaine d’août, très belle avec du soleil, sauf que les conditions en mer sont fréquemment difficiles, le ciel est trompeur.


Un gros travail est fait par les autorités, travail d’enquête, pour éviter les départs, intercepter les convois avant l’embarcation, les gendarmes et policiers passent des heures cachés la nuit pour agir au petit matin. Travail difficile, car les lieux de départs se multiplient, sur une bande littorale de plus en plus grande, d’Etaples jusqu’aux dunes du Dunkerquois, Leffrinckoucke, Zuydcoote.


Le nouveau préfet du Pas-de-Calais récemment arrivé a évidemment évoqué cette crise, promettant davantage d’humanité, mais aussi de fermeté face aux passeurs.