Naufrage au large de Sangatte: au moins 6 morts, les recherches se poursuivent

Publié : 12 août 2023 à 12h39 par Jérôme Noël

Ce samedi midi, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les victimes du drame qui s'est noué plus tôt au large de Sangatte. Une embarcation de migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre s'est retournée. On dénombre au moins six morts. Un bilan qui pourrait s'alourdir dans les heures qui viennent.


C'est un navire de commerce qui a donné l'alerte au CROSS Gris-Nez, "en fin de nuit". Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a alors sollicité différents moyens nautiques sur zone pour tenter de localiser l'embarcation en détresse. Celle-ci est finalement repérée "en tout début de matinée".


Sur place, les autorités françaises et britanniques récupèrent les naufragés. Le patrouilleur Cormoran, qui a pris en charge 33 migrants, a demandé l'aide de l'hélicoptère Dauphin du service public pour transférer l'un d'entre eux, dans un état grave, au centre hospitalier de Calais. L'homme n'a finalement pas survécu. 


De son côté, le navire de la SNSM de Calais a repêché 5 corps sans vie. Selon nos informations, les victimes sont tous des hommes âgés entre 20 et 50 ans.


L'opération a néanmoins permis de sauver une cinquantaine de personnes. Ce samedi midi, la préfecture maritime indique que 37 d'entre elles ont été ramenées au port de Calais, où elles sont prises en charge. Une dizaine d'autres naufragés, recueillis par les moyens britanniques, ont été déposés à Douvres, en Grande-Bretagne.


Des migrants portés disparus


Selon nos informations, onze personnes se trouvant à bord de l'embarcation au moment du naufrage sont toujours portées disparues. D'importants moyens sont actuellement déployés pour poursuivre les recherches, avec notamment le soutien de l'avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine Nationale. L'hélicoptère Dauphin, le patrouilleur Pluvier, le navire de la SNSM de Gravelines et le remorqueur Abeille Normandie, basé à Boulogne, participent également aux opérations. 


A noter qu'une deuxième opération de secours sur une autre embarcation en difficulté a également été menée en parallèle. Là aussi, les autorités redoutent d'éventuelles victimes. "Le décompte exact des personnes receuillies sur chacune des embarcations n'est pas simple. Le bilan humain en secteur britannique est en cours de consolidation" indique la préfecture maritime.