Des sculptures d’animaux marins remplis de déchets pour dénoncer la pollution

Publié : 15 juillet 2020 à 17h37 par Bastien Ducrocq

Les artistes veulent sensibiliser le public sur la pollution des mers et océans

Crédit : Delta FM

Des sculptures d’animaux marins remplies de déchets… C’est une image forte et concrète réalisée par deux artistes du collectif Art Group : Insolo et Karine Halloucherie, sur une idée d’Eden 62. L’objectif : dénoncer la pollution en mer, notamment plastique qui remplit les estomacs des animaux marins et s’insèrent ainsi dans la chaîne alimentaire. Les artistes sont allés ramassés eux-même les déchets sur la côte et ils ont été surpris de la quantité ramassée…



Ces sculptures d’animaux marins remplies de déchets ont été conçues par Insolo et Karine Halloucherie, deux artistes du collectif Art Group, basé à Zudausques. Une idée lancée par Eden 62 qui répondait ainsi à un appel à projet du Parc Marin. Le but : sensibiliser la population à la pollution en mer, notamment plastique. Insolo :





Au total, 5 animaux marins qu’on peut voir au large de nos côtes ont été représentés : un banc de maquereaux, un fou de bassan et un fulmar boréal, deux espèces d’oiseaux, un phoque et enfin une baleine à bosse. Ils ont été remplis de déchets ramassés dans la baie de Canche, près d’Etaples. Karine Halloucherie :




Vous pourrez voir ces animaux jusqu’en septembre à Merlimont, Etaples, Camiers ou encore à la Pointe aux oies.