France

9 janvier 2024 à 14h06 par Rédaction Delta FM

Gabriel Attal devient Premier Ministre

Celui qui était ministre de l'Éducation Nationale succède à Elisabeth Borne à Matignon.

Gabriel Attal vient d'être nommé Premier Ministre

Son nom avait fuité, et l'annonce a été officialisée ce midi. Gabriel Attal devient le nouveau Premier Ministre d'Emmanuel Macron. La passation de pouvoir est prévue à 14h30 ce mardi après-midi. Elisabeth Borne et Gabriel Attal devraient s'entretenir pour évoquer les chantiers à poursuivre. Elisabeth Borne avait remis sa démission lundi soir au Président de la République.


Sur X (ex Twitter), Emmanuel Macron affiche son soutien à celui qui a été à ses côtés dès 2017, "Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français" écrit-il.


Gabriel Attal,  34 ans, est le plus jeune Premier Ministre de l'histoire de la Ve République. Il a auparavant été secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en 2018, avant de devenir porte-parole du gouvernement en 2020, puis ministre délégué des Comptes publics et ensuite ministre de l'Éducation Nationale.


Le premier déplacement de Gabriel Attal dans ses nouvelles fonctions pourrait être dans le Pas-de-Calais, pour évoquer les inondations.