26 février 2024 à 6h55 par Cyril Frémin
Foot : tensions dans l’arbitrage français, avec comme acteurs principaux les Nordistes Antony Gautier et Stéphane Lannoy
Les deux arbitres, Antony Gautier le Flamand, Stéphane Lannoy le Boulonnais, n’ont jamais réussi à bien travailler ensemble.
Stéphane Lannoy pourrait quitter son poste de patron des arbitres du secteur professionnel.
Crédit : Ligue de Foot Hauts-de-France, archives
L’arbitrage Français en foot est géré par deux Nordistes, mais ça ne devrait pas durer…
Il y a un peu plus d’un an, le foot Nordiste se réjouissait de deux nominations, la direction technique de l’arbitrage Français à Antony Gautier, Flamand, originaire de Bailleul, et le secteur professionnel à Stéphane Lannoy, originaire de Boulogne. Les patrons du sifflet tricolore étaient Nordistes. Ces dernières semaines, de nombreuses polémiques ont noirci le tableau du foot français. Une réunion doit avoir lieu le 6 mars prochain, qui pourrait avoir comme conséquence le départ de Stéphane Lannoy. Mais que s’est-il passé entre les deux nordistes ?
Déjà, comme souvent, c’est une guerre d’égo. Pour remplacer l’influent Pascal Garibian, la Fédération, qui gère l’arbitrage en France, n’avait pas vraiment tranché. Certes, le directeur technique, le boss, était le Flamand Antony Gautier. Mais le Boulonnais Stéphane Lannoy prenait en charge le secteur professionnel, avec de grosses responsabilités. Sachant que derrière, vous aviez Stéphanie Frappart en charge des féminines, et Alain Sars en charge des amateurs. Quatre chefs, c’est au moins trois de trop.
Les deux nordistes n’ont jamais pu travailler ensemble, peu aidés par les instances, la Fédération du côté de Gautier, la Ligue et les clubs pros du côté de Lannoy. Et puis les personnages ne sont pas du tout les mêmes, pas du tout les mêmes caractères.
De nombreux arbitres ressentaient ces tensions, lors des stages ou lors des désignations pour les matchs. Des tensions qui sont aussi visibles sur le terrain. Les mauvaises décisions, la mauvaise utilisation de la VAR, les arbitres ont la pression, obligés de choisir leur camp.
Celui d’Antony Gautier devrait donc gagner, avec le départ probable de Stéphane Lannoy.