Boulonnais

16h27 par Rémi Foulon

Equihen-Plage : le bilan passe à trois morts sur la plage ce mercredi

Un nouveau drame s'est produit entre Hardelot et Equihen : le bilan s'alourdit

Le bilan s'est alourdit au fil de la journée.

Crédit : Marine nationale (archives)

Les secours sont intervenus vers 8h30 pour plusieurs embarcations en détresse entre Equihen et Hardelot.


En début de matinée du mercredi 30 octobre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'un groupe de personnes, tentant d'embarquer à bord d'un pneumatique destiné à traverser le détroit du Pas-de-Calais, se trouve en difficulté entre Hardelot et Équihen-Plage.Le CROSS Gris-Nez engage alors le semi-rigide SNS 6295 Président Jacques Lebrun de la station SNSM de Boulogne-sur-Mer, ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet.


Puis un deuxième groupe en difficulté est repéré un peu loin.Une fois sur zone, l'hélicoptère détecte des migrants en détresse dans l'eau proche de la plage.


Il procède alors à leur hélitreuillage vers la plage afin qu'ils soient pris en charge par les secoursUne des personnes évacuées est déclarée décédée malgré la prise en charge par les secours.


Dix gendarmes et plusieurs migrants se retrouvent en hypothermie et sont pris en charge.


Alors que ces opérations étaient terminées, on a appris, en milieu d'après-midi, que deux corps avaient été rejetés par la mer sur la plage d'Equihen.


Ce qui porte à trois le nombre de décès de migrants ce mercredi.