2 octobre 2024 à 9h30 par Cyril Frémin
En matière de sécurité, la Centrale de Gravelines, c’est mieux, avec encore des progrès à faire
L’Autorité de sûreté nucléaire vient de faire le bilan de l’année 2023. Elle évoque aussi le besoin de réflexion sur les EPR.
Du positif malgré tout.
Crédit : Delta FM, illustration
Le Gendarme du nucléaire en France vient de rendre son verdict sur la Centrale de Gravelines.
L’ASN vient de présenter son rapport de sécurité sur le site Gravelinois. L’Autorité de sûreté nucléaire a passé 18 journées d’inspection sur l’année 2023, pour tout étudier, si la Centrale pouvait continuer de fonctionner. Nous l'avons lu ce rapport à Delta FM. Gravelines, bon ou mauvais élève?
Le bulletin de note pour l’année 2023, pour la Centrale de Gravelines, c’est bien mais peut mieux faire. Au niveau de la sûreté nucléaire, les performances ont légèrement progressé l’an passé, sur la conduite des installations par exemple, moins d’incidents aussi par rapport à 2022, mais leur nombre reste plus important que la moyenne nationale. De gros investissements ont été faits pour protéger encore plus le site, travail de maintenance également. En matière de radioprotection, l’ASN révèle des progrès. Mais les équipes Gravelinoise selon l’autorité doivent être vigilante à la rigueur des intervenants dans les zones sécurisées. Enfin, autre point positif, les actions de prévention en matière de sécurité pour le personnel.
Le dossier du moment, c’est l’installation potentielle de deux réacteurs EPR à Gravelines, avec l’enquête publique qui vient de débuter, elle en pense quoi l’ASN de ce projet?
Pour l’instant l’ASN n’a pas été consultée. Mais évidemment qu’elle le sera dans le cadre de l’enquête publique. Ses dirigeants rappellent que de nombreux gros projets sont déjà là ou en cours dans le Dunkerquois, parfois très proche de la centrale actuelle et des potentiels futurs EPR, comme SNF ou Verkor. L’ASN considère qu’il serait nécessaire d’établir rapidement une vision globale et concertée de ces différents projets.