3e dose obligatoire pour conserver son pass sanitaire

Publié : 9 novembre 2021 à 20h32 par Bastien Ducrocq

Crédit : Élysée – Présidence de la République française

Dans une allocution de près d'une demi-heure, le Président de la République a abordé plusieurs thématiques : la crise sanitaire, l'économie et le social. 


Emmanuel Macron s'est félicité de l'adhésion de la population française à la vaccination. A l'heure actuelle, 51 millions de français ont reçu les deux doses de vaccin, ce qui a permis de maîtriser l'épidémie. Malgré tout, la pandémie connait une résurgence ces derniers jours avec une hausse de 40% du taux d'incidence en une semaine. Selon le Président de la République, il faut mettre l'accent sur la protection des plus vulnérables. Par conséquent, quatre mesures principales sont prises :



  • Le rappel de vaccin sera obligatoire pour les plus fragiles qui souhaitent conserver leur pass sanitaire. Ils doivent recevoir leur 3e dose avant le 15 décembre prochain. Cela concerne les + de 65 ans, les diabétiques ou encore les personnes souffrant d'obésité.

  •  La 3e dose sera ouverte aux 50-64 ans dès le début du mois de décembre.

  • Les mesures d'allégement envisagées sont reportées. Le masque restera obligatoire à l'école.

  • Les contrôles aux frontières et dans les établissements recevant du public seront renforcées. 


Concernant les autres sujets, le Président de la République a indiqué que le report de la réforme des retraites et la relance de la construction de réacteurs nucléaires. L'accent sera mis sur l'emploi et Pôle Emploi sera mis à contribution dans les semaines à venir. Emmanuel Macron a indiqué que "les demandeurs d'emploi ne cherchant pas de travail verront leurs droits suspendus".


 


 

 








 PRÈS DE CHEZ VOUS