Publié : 22 juillet 2024 à 8h35 par Alice Berthias
Drames en Manche : 1 000 policiers et gendarmes mobilisés face à des embarcations de plus en plus surchargées
352 tentatives de traversées interceptées, 317 interpellations, 15 filières de passeurs démantelées : la Préfecture du Nord détaille les chiffres clefs de son action
Crise migratoire, archives
Crédit : Préfecture Maritime Manche - Mer du Nord
Comment éviter que l’été ne soit davantage endeuillé sur la Côte d’Opale? Six migrants sont morts en Manche en une semaine… 22 au total depuis le début de l’année 2024. Et les tentatives de traversées continuent, inlassablement, malgré la mobilisation des forces de l’ordre. La préfecture du Nord a d’ailleurs fait le point sur les chiffres clé de son action contre ces traversées illégales et extrêmement dangereuses :
1.000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout l’été sur l’ensemble du territoire de la zone Nord, dans un contexte tendu, d’agressivité des passeurs et des migrants. Selon la préfecture, 35 policiers et gendarmes ont d’ailleurs été blessés depuis janvier, c’est presque autant que sur l’ensemble de l’année dernière.
Les forces de l’ordre ont intercepté 352 tentatives de traversées depuis le début de l’année, avec 317 interpellations et 15 filières de passeurs démantelées.
Pas suffisant pour empêcher les drames, qui s’expliquent aussi par une nouvelle réalité : les embarcations de fortune transportent de plus en plus de migrants. On est passé de 41 personnes à bord en moyenne en 2022 à 63 ces dernières semaines. « Prendre la mer dans un bateau surchargé et dégradé, c’est assurément risquer la mort » rappelle la préfecture.
Et ce week-end, 68 personnes ont été secourues samedi dans le détroit du Pas-de-Calais, 71 autres dimanche… Mais heureusement pas de victime. Tous les naufragés sont sains et saufs.