Région

17h22 par Rédaction Delta FM

Trois cours d'eau du Pas-de-Calais placés en vigilance jaune

Les pluies ont été importantes ce vendredi matin, et ça se ressent sur la Hem, la Canche et la Liane selon Vigicrues.

Les précipitations ont été fortes ce vendredi dans la région

Des inondations dans la région ce vendredi matin. C’était la crainte de nombreux habitants, et ça s’est confirmé ! Les fortes pluies, liées à la dépression Aitor, ont provoqué des ruissellements d'eau. À Escalles dans le calaisis, un torrent d’eau s’est déversé sur la D243. Les pompiers ont dû intervenir pour des maisons inondées. Des coulées de boues de l'ordre de 40 à 50 cm ont aussi été constatées à Peuplingues. À Dunkerque, le boulevard Simone Weil a été fermé. De nombreuses interventions aussi d’Enedis pour des coupures de courant à Calais, sur Marquise ou Audinghen. 


Et la vigilance jaune a été activée concernant trois cours d'eau : la Liane, la Canche et la Hem. Dans le boulonnais, des débordements pourraient survenir dans la nuit au niveau d’Isques, mais le risque de crue reste faible selon Vigicrues. Du côté de la Canche, c'est le tronçon de la Course qui est impacté et le niveau des premiers débordements pourrait être atteint sur l'aval du tronçon en fin d'après-midi. La Canche, par contre, ne devrait pas déborder. Dans l'audomarois, on craint aussi la montée des eaux dans la soirée à la station de Recques-sur-Hem selon les pluies… Mais là aussi, le risque reste faible à modéré selon Vigicrues.


Les précipitations ont donc été abondantes, sur les dernières 24 heures, on relève 45,6 mm de pluie à Bainghen, 45,5 mm à Calais, 45,4 mm à Dunkerque, 40,3 mm au Cap Gris Nez, 21,8 mm à Watten.


Le vent aussi a soufflé... avec des rafales maximales à 113 km/h au Cap Gris Nez, 109 km/h à Boulogne-sur-Mer, 82 km/h à Calais, 77 km/h à Radinghem, 68 km/h à Dunkerque et 67 km/h à Steenvoorde