Boulonnais

18 avril 2024 à 8h51 par Jérôme Noël

Desvres: la piscine Naturéo chauffée grâce à Arcelor Mittal, ça marche ?

L'objectif du dispositif est de faire des économies sur la facture d'énergie

La piscine Natureo, à Desvres

Crédit : Delta FM

Comment réduire les factures d’énergie des piscines ? C’est la question que se posent toutes les villes et les collectivités qui possèdent des bassins sur leur territoire.


Il y a quelques années, la communauté de communes de Desvres-Samer a innové et a décidé de récupérer la chaleur de l'usine Arcelor Mittal pour chauffer ses bassins à moindre coût. Mais cet investissement permet-il aujourd’hui de réduire les effets de l’inflation ? A priori oui. 


Car si c’est surtout la vertu écologique du procédé qui avait été mis en avant lors de l'inauguration en 2019, on peut lui reconnaître aujourd'hui une vertu économique. Compte tenu de l’explosion des prix du gaz, sans cette installation, les factures de la piscine Naturéo auraient été bien plus importantes.


Et ce n’est pas tout: pour minimiser les pertes énergétiques, Naturéo possède également une toiture végétalisée pour absorber la chaleur du soleil, et des "tuyaux double peau" ont été récemment installés, pour permettre de récupérer la chaleur des eaux grises, comme celles des douches, pour compléter le chauffage des bassins.


Résultat: en 2023, Naturéo a enregistré 23 % d'économie d'eau et 4 % d'économie d'énergie supplémentaires par rapport aux objectifs.


 


 








A L'ANTENNE