Boulonnais

Modifié : 17 janvier 2025 à 15h17 par Jérôme Noël

Boulogne: des pêcheurs agressés en mer, Xavier Bertrand réclame "des mesures fortes" à la ministre

Accentuées depuis le Brexit, les tensions entre pêcheurs français et britanniques sont encore montées d’un cran.

Xavier Bertrand a écrit à la ministre après l'agression du Rose de Cascia en pleine mer

Crédit : Montage padmos / Delta FM

Dans la nuit de mardi à mercredi, un bateau de pêche boulonnais aurait été violemment pris à partie par un navire anglais. A tel point que le président de la Région, Xavier Bertand, a interpellé la Ministre de la pêche.


Dans un courrier adressé à Agnès Pannier-Runacher, Xavier Bertrand évoque « un incident d’une gravité exceptionnelle » et explique qu’un "navire de pêche britannique, le Henk Senior, aurait délibérément attaqué un bateau de pêche français, le Rose de Cascia, pour le chasser de sa zone de travail, au péril de la vie de l’équipage"


Selon une source proche du dossier, un premier accrochage avait eu lieu en journée, en pleine mer, mais sans gravité. Et ce n’est qu’une fois la nuit tombée que le navire britannique aurait désactivé les appareils permettant de le géolocaliser pour revenir à la charge.


"Là, il a jeté une sorte d’ancre au fond de la mer pour agripper les filets de pêche du navire français, qu’il a ensuite fait remonter à bord de son bateau pour les couper".


La traction du bateau anglais a déséquilibré le bateau français, ce qui aurait pu s’avérer dramatique. Et ce qui pousse donc aujourd’hui le président de région à interpeller le gouvernement.


Xavier Bertrand demande "l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie, l’audition immédiate du navire britannique, et la condamnation ferme et exemplaire de ces agissements". Il demande également que des mesures soient prises pour éviter toute forme d’escalade. Sinon, écrit-il, "un drame irréparable pourrait survenir".


Cet événement intervient moins d'une semaine après la visite d'Agnès Pannier-Runacher sur le port de Boulogne, lors duquel la ministre s'était engagée à défendre les pêcheurs dans la renégociation du Brexit.