Boulonnais

12 juillet 2024 à 12h20 par Jérôme Noël

Au moins 4 morts après le naufrage d'une embarcation d'exilés au large de Boulogne

Une soixantaine de migrants ont été ramenés au port et sont pris en charge par les pompiers et la sécurité civile.

Les secours sont présents au port de Boulogne ce vendredi matin

Crédit : Delta FM

Au moins quatre personnes sont mortes dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu'elles tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un bilan dramatique qui pourrait encore évoluer, puisque un hélicoptère survole la Manche à la recherche d'autres éventuelles victimes.


D'importants moyens de secours ont été déployés ce vendredi matin au bassin Loubet, sur le port de Boulogne, où 60 migrants ont été ramenés. Les exilés, mis à l'abri dans un bâtiment du port, sont pris en charge par les sapeurs-pompiers et la sécurité civile. La police est également présente sur place.


Il était environ 4h30 dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque le navire de sauvetage "Minck", engagé par le CROSS Gris-Nez, a repéré une embarcation en difficulté avec plusieurs migrants à bord. 


"Le Minck et son équipage interviennent immédiatement pour recueillir les naufragés, aidés par un navire de pêche qui navigue dans le secteur" indique la préfecture maritime, précisant avoir renforcé le dispositif en engageant le patrouilleur Cormoran, une vedette de la SNSM de Calais et l'hélicoptère de la Marine Nationale.


Sur zone, les secours localisent les naufragés "dont certains sont à l’eau à la dérive et d’autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée" détaillent les autorités dans un communiqué.


En parallèle, le CROSS engage le PSP Cormoran, la SNS077 "Notre Dame de Risban" de Boulogne sur mer et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62) pour renforcer le dispositif.


Finalement, 56 personnes, dont trois femmes, sont récupérées saines et sauves, tandis que l'hélicoptère et le patrouilleur Cormoran localisent trois corps inanimés à la dérive et un corps sur l'épave de l'embarcation. Les quatre hommes n'ont pas pu être réanimées, malgré l'engagement d'une équipe du SMUR, amenée par hélicoptère sur le navire Cormoran.


 


 


 


 








A L'ANTENNE