Région

8h56 par Jérôme Noël

434 personnes secourues, 2 morts: le bilan de l'été sur les plages de la Côte d'Opale, d'Etretat à la frontière belge

La préfecture maritime vient de faire le point sur les opérations menées entre le 1er mai et le 30 septembre. Les détails:

La mer est un terrain de jeu, mais peut se révéler dangereuse, voire mortelle

Crédit : Delta FM

Deux personnes sont mortes, cet été, sur les plages de la Côte d’Opale. C’est ce qu’annonce la préfecture maritime, qui vient de faire le bilan de ses interventions réalisées du 1er mai au 30 septembre. Deux morts, c’est évidemment toujours trop. Mais sans la présence des sauveteurs, le bilan aurait pu être encore plus dramatique.


Au total, le CROSS Gris-Nez, a réalisé 183 opérations de sauvetage sur une zone comprise entre le cap d’Antifer et la frontière belge, soit 434 personnes secourues sur 5 mois. Deux personnes n'ont malheureusement pas pu être sauvées: un pêcheur amateur dont le bateau s’est retourné au large de Wimereux le 17 juillet, et un enfant de 10 ans, mort noyé le 15 août sur la plage de Berck-sur-Mer. A titre de comparaison, 5 personnes avaient perdu la vie en 2023 sur la même zone et la même période.


Si le nombre de victimes diminue, c'est notamment grâce aux campagnes de sensibilisation menées par la préfecture maritime et ses partenaires. Plusieurs messages de prévention ont notamment été passés ces dernières années sur les dangers des marées. Conséquence: les opérations pour secourir des personnes isolées par la mer ne représentent plus que 11% des interventions contre 14% en 2023.


Ce qui a le plus occupé les sauveteurs cette année, ce sont les plaisanciers, à voile et à moteur. Entre le 1er mai et le 30 septembre, ils représentent 61% des opérations de secours en mer.


8% des interventions ont été déclenchées pour venir en aide à des kitesurfeurs, 4% pour les plongeurs, scooters nautiques et surfeurs, 3% pour les kayakistes, 3% pour les pratiquants de stand up paddle, et 2% pour les pratiquants de planche à voile