8 avril 2024 à 6h45 par Cyril Frémin
Agression, manque de sécurité, surpopulation… Le personnel de la prison de Longuenesse n’en peut plus
Une manifestation est organisée ce lundi matin.
Du bruit et de la colère autour de la prison de Longuenesse ce lundi matin.
Le personnel de la prison n’en peut plus. Un appel à la mobilisation a donc été lancé, avec manifestation devant le site depuis 6h ce lundi matin par les surveillants pénitentiaires. Colère face à la recrudescence des agressions, la surpopulation carcérale, le manque d’effectif, le mal-être dans de nombreux services. Pas une semaine quasiment sans un incident…
Les derniers événements en date, c’est l'agression d'un surveillant jeudi matin, et un incendie, dans une cellule vendredi. Incendie qui heureusement n’a pas fait de blessé. Mais ce n’est pas la première fois que les flammes frappent l’établissement. Parfois sans gravité, comme en mars 2023, parfois, c'est plus grave, comme en 2021 où un détenu avait été brûlé, 43 autres avaient été évacués.
Pour les surveillants, la prison n’est plus assez sûre. Conséquences, sans doute, de la surpopulation carcérale, taux d’occupation actuel : 125% à Longuenesse, les violences sont de plus en plus nombreuses. Des agressions récurrentes contre les agents. Et puis entre prisonnier. Un homme avait été tué après une rixe en juin 2023. Sans parler de ce qui passe autour et même dans la prison, les tentatives de faire passer de la drogue, quatre visiteurs avaient été arrêtés en mars dernier. Quelques jours avant, c’est un homme qui avait tenté de faire passer des merguez par-dessus les murs.
La semaine dernière, sur Delta FM, la secrétaire CGT du site audomarois avait demandé des renforts, au moins 20 surveillants supplémentaires. Des travaux sont également espérés. Tout le personnel est à cran. C’est d’ailleurs en intersyndical, CFTC, CGT, FO, et UFAP qu’est organisé ce mouvement.