Dunkerquois

8 septembre 2024 à 12h54 par Jérôme Noël

65 migrants secourus samedi soir et ramenés à Dunkerque

C'est le navire de sauvetage Ridens qui est intervenu

ridens
Le Ridens, navire de sauvetage affrété par l'Etat
Crédit : Préfecture Maritime Manche Mer du Nord

Samedi soir, soixante-cinq migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre ont été secourus au large de Calais. Ils ont été ramenés à Dunkerque.

L'embarcation de fortune avait pris la mer en début d'après-midi et faisait route vers la Grande-Bretagne lorsque ses passagers ont appelé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour demander assistance. Le navire de sauvetage Ridens, affrété par l'Etat, engagé par le CROSS pour surveiller la tentative de traversée, a alors mis à l'eau son semi-rigide et a pu récupérer les 65 personnes. 

Ramenés à quai à Dunkerque, les réfugiés ont été pris en charge par les secours. 

Dans un communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle".


 

PUBLI REPORTAGES